Federation Francaise de longue paume

INFORMATIONS COVID-19#5

Chers amis paumistes,

en ce dernier jour de confinement, je tiens à vous adresser ces quelques mots pour faire le point sur la situation de la longue paume.

Le premier point que je souhaite aborder est celui de la santé de tous : la pratique de la longue paume est interdite depuis le confinement par le gouvernement et la FFLP avait anticipé en suspendant toute pratique auparavant. Ceci inclut toute forme de pratique : compétition et entraînement.

Le début du déconfinement qui aura lieu demain ne changera pas la situation dans l'immédiat. Pas de longue paume à partir du 11 mai. Ne vous mettez pas à la faute, vous en seriez les seuls responsables et vous risqueriez des sanctions à ce titre. J'invite d'ailleurs les présidents des sociétés à être particulièrement vigilants avec l'arrivée des beaux jours.

Mais alors quand me direz-vous ?

Une éclaircie est peut-être pour bientôt, car le comité de la fédération travaille sous le contrôle du ministère des sports pour établir une stratégie de reprise. Ne vous attendez pas à reprendre comme auparavant. Mais une pratique très encadrée, strictement respectueuse des règles sanitaires, est possible. Nous travaillons intensément à établir les règles et les conditions de cette pratique et nous espérons un retour positif du ministère dans les jours prochains. Le travail est important : règles, matériel, formation et information de tous pour votre sécurité, il y a beaucoup à faire et il n'y aura pas de feu vert avant que tout ne soit parfaitement prêt.

Je ne manquerai pas de vous en informer.

Cette semaine, la Ministre des sports a réuni lors d'une conférence téléphonique les fédérations sportives. Elle a dressé les tendances des semaines à venir. Les compétitions ne sont pas pour tout de suite et il n'y aura pas de tournois en juin et en juillet. Pour la suite, il est encore tôt pour affirmer quoi que ce soit. Mais nous ferons tout pour proposer l'offre de pratique de la longue paume la plus large possible. Et s'il y a l'opportunité de prolonger la saison paumiste en automne, alors nous le ferons.

Ces contraintes et ces incertitudes sont des difficultés majeures pour notre sport, déjà si fragile. C'est pourquoi le comité fédéral a décidé que toute nouvelle licence prise à partir du 1er juin prochain sera au tarif de 2€. Il me paraît important de rappeler l'importance de la licence : d'abord elle protège le licencié lors de sa pratique grâce à l'assurance qu'elle inclut mais elle est aussi la principale source de financement de la fédération. Comme dans tous les sports, notre système est basé sur la solidarité et sans elle, plus de fédération et donc plus de longue paume.

Chers amis, la première étape du déconfinement ne nous laisse pas encore beaucoup de marge mais nous pouvons espérer une éclaircie prochaine.

Prenez soin de vous, gardez encore vos raquettes rangées et gardons espoir de les ressortir bientôt. Je reviendrai vers vous dès que de nouveaux éléments inteviendront.

Amitiés paumistes,

Bruno Chiraux, président de la FFLP.

• Région des Hauts de France
  • DEPARTEMENT DE LA SOMME