Federation Francaise de longue paume

Bruno Chiraux,

président de la FFLP,

siège social : 23 chemin du Thil  80000 AMIENS

siège administratif : maison départementale de sports, bât. B, 2 rue Lescouvé   80000 AMIENS

tél. 06 58 03 16 40

bruno.chiraux@gmail.com

Nurlu le 04/07/2020.

Calendrier de la saison 2020.

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-joint le calendrier exceptionnel de la saison 2020. Il a été travaillé pour s'adapter au mieux à une année si perturbée. Alors qu'une saison normale représente 30 dates dont 15 de terrée, cette année est amputée de toute la saison terrée habituelle.

Il a donc fallu concevoir une saison étendue sur 16 dates seulement, en essayant d'y placer tout ce qui fait la longue paume. Des choix forts ont été retenus face à cette situation extraordinaire.

La saison terrée existera quand même mais en alternance avec l'enlevée et sous la forme de compétitions d'un jour. Une coupe de France disputée en terrée dans toutes les catégories sera le point fort de cette saison le 30 août.

En enlevée, de la place a été faite pour toutes les formes. Le Challenge Raynal concernera exceptionnellement toutes les catégories, avec une formule exceptionnelle le 6 septembre. Si une société décide d'organiser les coupes nationales de 2 contre 2, elles garderont la formule des championnats de France 2 contre 2 habituels.

Face à une saison réduite, nous avons ouvert la possibilité d'organiser des compétitions amicales en semaine, dans un format libre. La société de BEHP organisera la première ce jeudi 9 juillet à 18h a Rosieres. Ces rencontres sont destinées au plaisir de se revoir et à la convivialité.

Le 12 juillet, les compétitions habituelles auront lieu au Fay en 4e et 5e. Nous voulons avoir une attention particulière pour les sociétés éloignées : 4 raquettes seront offertes par la FFLP aux vainqueurs du jour.

Exceptionnellement, les délais pour faire vos demandes de compétitions seront très courts et nous en sommes désolé. Mais nous comptons sur votre réactivité pour réussir malgré tout cette saison. Nous vous demandons de faire vos retours pour ce mardi 7 juillet (au moins les premiers). Benjamin Labruyère sera votre interlocuteur direct. Il vous relancera si nécessaire et vous pouvez le contacter sans hésiter en cas de question.

J'aurai un mot pour les sociétés qui dans ce contexte n'ont pas leur terrain habituel. Je vous encourage à organiser quelques compétitions sur un terrain voisin (en prenant les autorisations nécessaires évidemment) : cela ne peut être que bénéfique pour votre association, même loin de votre terrain. Rester une saison sans activité causerait beaucoup de tort à vos sociétés alors adaptez-vous !

Du côté des jeunes, la situation s'annonce très difficile, ayant perdu le rendez-vous majeur du tournoi fédéral. Je vous invite déjà à faire tout votre possible pour les rassembler et les amener le 18 juillet à Rosières pour la fête des jeunes, où nous les mettrons en valeur. Leur saison sera encore plus particulière que les seniors. Mettez-les en valeur et ne les oubliez pas ! Sinon, nous ne les reverrons plus. Trois rassemblements « longue paume en famille » où les jeunes et leurs parents pourront pratiquer ensemble de manière ludique et conviviale vous sont aussi proposés. Benjamin Labruyère pourra répondre à vos questions à ce sujet si besoin.

Face à cette crise sans équivalent, je ne doute pas que les paumistes sauront faire front et s'adapter comme ils ont toujours su le faire dans la très longue histoire de notre sport. Je compte sur votre implication et votre réactivité pour que nous puissions jouer le mieux possible et le plus souvent possible à la longue paume en 2020.

Amitiés paumistes,

Bruno Chiraux,